Les processeurs amd ryzen sont-ils fiables ?
AMD est de retour avec son nouveau processeur AMD RYZEN. Les processeurs AMD de la génération précédente (AM4) étaient très populaires auprès des utilisateurs PC avant que l’on ne constate des problèmes de défaillance. Lorsque l’on constate un problème technique, on s’interroge toujours sur la fiabilité du produit. Un problème de fiabilité peut se manifester sous plusieurs formes : un dysfonctionnement de l’appareil, une panne ou encore un défaut de fabrication.
La fiabilité d’un processeur AMD RYZEN
La fiabilité d’un processeur AMD RYZEN est-elle aussi bonne que les précédentes générations ? AMD a-t-il résolu les problèmes techniques qui ont fait défaut sur ses processeurs récents ?
Les nouveaux processeurs AMD sont-ils fiables ?
Les problèmes de fiabilité des processeurs AMD RYZEN
Les problèmes de fiabilité des processeurs AMD ont fait surface en 2017. Ce sont d’abord les versions à basse fréquence qui montraient des signes de faiblesse. En effet, ces versions ne dépassaient pas les 4 GHz et s’avéraient extrêmement décevantes. La cause était l’utilisation d’un procédé de gravure inaéquivalent. Cela réduisait les débits thermiques et la consommation électrique. En conséquence, cela augmentait le nombre de défaillances.
Les processeurs AMD RYZEN sont-ils fiables ?
Il faut savoir que les processeurs AMD RYZEN sont conçus pour les utilisateurs avancés. En effet, pour les utilisateurs non avancés, ils ne sont pas adaptés. C’est donc l’utilisateur qui demande un processeur de très haute performance qui peut être confronté à des problèmes de fiabilité.
La fiabilité d’un processeur dépend de plusieurs facteurs :
le type de processeur
le nombre d’étages d’un processeur
la fréquence du processeur
les composants du processeur
la consommation électrique du processeur
la quantité de cache du processeur
la quantité de mémoire vive du processeur.