Le bois est un matériau très sensible à de nombreux agents biologiques. En effet, les insectes et champignons représentent une réelle menace pour l’aspect et la qualité du bois. De ce fait, il est important d’appliquer les traitements appropriés. Ceux-ci peuvent être préventifs ou curatifs. Le type de traitement à utiliser dépendra de la situation. Des sites spécialisés comme celui d’Adkalis (plus d’informations ici) peuvent vous être utile pour définir le traitement du bois à appliquer.
Les traitements préventifs contre les agents biologiques
Le traitement préventif s’applique sur un bois en bon état. Celui-ci offre une protection pour environ une décennie.
Il existe différents procédés pour traiter le bois en préventif. Tout d’abord, le trempage dans un bac. Ici, on plonge le bois dans une solution pour le protéger. Ensuite, pour les bois à faible taux d’humidité (moins de 25%), on peut réaliser une imprégnation profonde, via un système complexe de pression. Il est aussi possible d’utiliser un procédé oléo-thermique. Ce procédé immunise le bois à l’eau, réduisant drastiquement sa sensibilité aux agents biologiques. Pour finir, on peut utiliser la rectification. Cette méthode consiste à cuire le bois entre 25 et 50 heures selon son épaisseur.
Les traitements curatifs face aux insectes et champignons
Les traitements curatifs se séparent en deux catégories définissant s’ils sont rémanent ou non.
Contre les insectes, il y a plusieurs solutions. Premièrement, la fumigation. Ici, on utilise de la fumée insecticide pour éliminer les insectes. Ensuite, le gazage, qui, comme son nom l’indique, consiste à tuer les insectes à l’aide d’un gaz toxique. Puis vient le traitement thermique, qui consiste à faire chauffer l’air ambiant jusqu’à une température mortelle pour les larves. Tous ces traitements ne sont pas rémanents.
A l’inverse, la pulvérisation ainsi que l’injection sont des traitements rémanents contre les insectes.
Pour traiter les champignons sur le bois, il faut appliquer un produit fongicide. Suite à cela, il sera important d’éliminer la source d’humidité.